Menu
Menu

V incenzo Casale (1981) est un clarinettiste et chef d’orchestre italien spécialisé dans les 10 dernières années dans la pratique historique avec instruments d’époque. Fortement demandé en Europe et en Amérique du Nord en tant que soliste et musicien de chambre, il est également, depuis quelques années, engagé sur plusieurs projets en tant que chef invité et directeur artistique. Il se produit dans des concerts de musique solo et de chambre avec des artistes tels que: forte-pianistes Claire Chevallier, Boyan Vodenitcharov, Viviana Sofronisky, et en musique de chambre avec Sergei Istomin, Roel Dieltiens, Paul Dombrecht, Marcel Ponseele, Geneviève Soly.

Parmi ses récentes collaborations en Europe et en Amérique, on peut citer l’Orchestre des Champs Elysées, Chambre Philharmonique, Orchestre du 18ème siècle, Freiburger Barockorchester, Concerto Köln, Ensemble Balthasar Neumann, Les Agrémens, Concert Spirituel, Il Fondamento, Das Neue Orchester, Kolner academie, Opera Fuoco, Philidor, Harmonie des Nations, Ecurie et Chambre du Roi, Anima Eterna, Les Talens Lyrique, Bachorchester Hanovre, Camerata Silésie, Cercle dell’ Harmonie .. avec des chefs d’orchestre F. Bruggen, P. Herreweghe, R. Jacobs, T. Hengelbrock, JC Malgoire, J. van Immerseel, H. Niquet, G. van Waas, Standage S., P. Dombrecht, E. Krivine.

Il s’est également produit dans un large éventail de festivals tels que Aix-en-Provence, Alden Biesen, Beaune, Leipzig Bach Festival, Klang & Raum Festival, AMUZ, MA Festival de Bruges, Nantes, Oslo Chamber Music Festival, St.Riquier, Festival van Vlaanderen , Festival de Wallonie, Utrecht, Lockenhaus, Schleswig-Holstein et de Sopron, Chivasso in Musica, Festival de Lasne.

Également intéressé dans la musique contemporaine, plusieurs compositeurs lui ont consacré de nouvelles compositions pour clarinette (Frédéric Devreese, Michel Fourgon). 

Professeur de clarinette historique au Conservatoire Royal de Gand, il est également professeur assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles et de Liège, il a été aussi invité à enseigner dans «Jornadas Internacional Musical Eduardo del Pueyo Granade », au Conservatoire Royal d’Anvers, Université de Moyen-Orient d’Ankara et le Conservatoire de Turin, Milan, Naples, Rome et Perugia.

En tant que chef d’orchestre et directeur musical, il est directeur artistique de TWIS (Taffanel Wind Instruments Society) avec de tournée et collaborations internationales (Festival de Alicante, PARTS ecole international de danse de Anne Theresa de Keersmaeker….)

Il  a été invité par l’Ensemble Hirzen Pavillon de Bâle, NJO orchestre académie et l’orchestre du Conservatoire Royal d’Anvers.

Il travaille actuellement sur l’organisation de son propre festival de musique danse et théâtre: ARTONOV www.festival-artonov.eu

Il possède une remarquable collection de clarinettes historiques incluant un certain nombre d’originaux romantiques français et allemands (Pöschl, Osterried, Guerre, Simiot, Greve, Widman, Lefevre …). Il présente un intérêt particulier pour les différents types de registres historiques de clarinettes basses et hautes qu’il a utilisé lors de multiples enregistrements.

Vincenzo Casale, a commencé ses études musicales avec le violon, la flûte à bec pour passer à la clarinette à l’âge de 14 ans. Il a obtenu le diplôme musical de clarinette au Conservatoire G. Verdi de Turin à l’âge de 19 ans seulement. Premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en clarinette et solfège et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège. Il a également étudié à l’Académie Chigiana auprès d’Antoine Pay et il a été suivi lors de ses études par Walter Boeykens.
Il a ensuite décidé d’étudier aux Pays-Bas auprès d’Eric Hoeprich le chalumeaux et la clarinette classique et romantique et a obtenu une maîtrise en interprétation historique et clarinette historique au Conservatoire Royal de La Haye. Concernant la direction d’orchestre, il a étudié au sein de plusieurs master classes et suivi des ateliers auprès de Colin Matters, Benjamin Zander et Martin Elmquist.

Il a enregistré pour les labels tels que Harmonia mundi, Virgin classique, Ricercar Outhere, Zig Zag Territoires et pour des télévision et radios comme Radio Klara, Radio France, Mezzo, Arte, Rai, VRT, la RTBF, ….
Vincenzo Casale vit à Bruxelles, d’où il poursuit sa carrière internationale.